DATCHA CONTEMPORAINE.
Un terrain aux herbes folles sur les hauteurs du fleuve Volga, à quelques kilomèters de Moscou, une vue sur le village et son église orthodoxe du XVII siècle, le idéal pour y construire la datcha d’une famille de Moscovites.
La datcha, c’est la résidence secondaire indispeciable aux habitants de la grande ville souvent à l’etroit dans leur logemtnt urbain. La datha, c’est un endriot relativement simple, suivent équipé de façon sommaire, mais c’est un lieux où respirer, entouré d’un jardin qu’il fait bon cultiver. Cette datcha, bien que contemporaine, né dégore pas à la coutume.Sa construction, confiée à l’agence moscovite Bernaskoni, met l’accent tant sur son isolation que sur son agencement. De conception bioclimatiqu, sur un terrain de belle taille (3000 m2) et sans viosinage direct, l’habitation est en ossature bois, du mélèze sibérien. Ses proportions, parfaitement équilibrées, sont régies par le nombre d’or.
L’isolation, 150 mm dans les murs, et 200 mm en sol et toiture, est étudiée pour résiser à des températures frisant les —30°C, quand ce n’est pas plus bas.L’accent a été mis sur l’étanchétité à la l’air et les ponts thermiques ont été réduits au mieux. Au plus friod de l’hiver, la maisons n’est jamais froide memes sans etre chauffée. Quant à la chaleur qui émane des planchers chauffants (rez-de-chausée et étages) et du poele à bois, elle s’installe dans le volume, circule de pièce en pièce, assurant le bien-etre de tous ses occupants.L’aménagement des deux platequ est simple: au rez-de-chausée, un grand séjour attenant à l’espace.Pour faciliter la gestion des installation techniques, l’arrivée d’eau nottamment, la salle de bains est attenante à la cuisine.
A l’étage, ouvert sur le séjour, trois chambres ont été aménagées, il s’agit de grands box permettant à la chaleur de circuler. Seul l’espace parental posséde une cloison de séparation en dur. Installé sous le tout, cet espace nuit bénéficie d’un bel qpport de lumiére naturelle qui circule entre les deux fenetres de troix implantées à l’est, la porte vitrée du balcon au nord et le vide au-dessus des pièses à vivre du res-de-chaussée.Noire à l’extérieur, mais blanche à l’intérieur avec des apports de bois aus teintes miel, la datcha est facile à vivre, épurée et chaleureuse. Les matériaux utilisés en function, du béton ciré pour les sols du rez-de-chaussée, du parquet à l’étage, du bois en salle de bains, un jeu de métal et de bois clair pour la cuisine, composent un ensemble contemporain renforcé par les mensuiseries en aluminium noire des fenetres et autres portes vitrées.Tout autour de la maison, une terrasse en mélèze sibérien permet de profiter des beaux jours. Pour se rafraichir par temps chaud, une douche extérieure a meme été installée dans la continuité des arrivées d’eau de l’habitation, sur la terrasse nord.
Entre le hangar construit à l’arrière et l’habitation , les propriétaires ont constitué une cour dontle sol a été nivelé, puis recuvert d’un film géotextile et enfin d’une belle épqisseur de gravillons né nécessitant aucun entretien, contrairement au reste du terrain. À la fois maison de pays au respectueuse des traditions et habitant contemporain en phase avec son époaue, cette étonnante datcha séduit.